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les Ondes Martenot

LES DIFFUSEURS


Le son des Ondes Martenot est caractéristiques également de cerrtaines "colorations" données par des dispositifs que Martenot a nommé "diffuseurs" afin de bien préciser la différence avec de simples hauts parleurs.

La Palme est une caisse de résonance munie de 2 x 12 cordes, accordées aux notes de la gamme, reliées à un moteur de haut parleur.
Les sons qui en sortent sont d'une rare qualité musicale avec un halo sonore autour de chaque note, avec de longues résonances, puisque chaque corde continue à vibrer naturellement et ajoute ses propres harmoniques au son initial. Cela aussi contribue à l'impression d'une voix supra-humaine très prenante, de sonorités venues d'ailleurs.
 
 glissade sur palme  
 frisements des cordes  
 extrait impro "sidérale" Christine Ott  &  CS Lévine
 




Le principal ( D1 ) est un gros haut-parleur et donne le son des Ondes tel qu'il sort de l'instrument.
Il est utilisé pour sa puissance et pour traduire la finesse extrême des nuances
permettant même un jeu d'une douceur "presque insoutenable"...
 
 



( ici le D1 du nouvel instrument Ondéa )





La résonance ( D2 ) sert à prolonger le son dans le temps, jouant un peu le rôle d'une réverb numérique, mais de façon très particulière : il s'agit d'un système de ressorts. En solo ou en orchestre cela donne cette impression de sonorités aux colorations mystiques si personnelles aux Ondes Martenot. Olivier Messiaen appelait cela le timbre d'Espace.
 
 

 

 effet ruban sur D2
 





Le métallique ( D3 ) est étonnant car c'est un gong. Il ajoute aux sons ses harmoniques propres.
Les ondes attaquent le gong par une vis reliée à un moteur de haut parleur (transducteur).
Cela donne encore d'autres atmosphères irréelles et subtiles, avec souvent des colorations orientales
( comme dans Turangalîla-Symphonie d'Olivier Messiaen).
 
 
  glissade sur D3  
  glissade 2 sur D3 ruban sur 1/2 ton, la magie du gong
  phrase lyrique sur D3 au ruban
  effets de percutés sur D3 on reconnait presque le gong
  jeu en trilles sur le D3 musique étrange, irréelle
 






Enfin on peut combiner les 4 diffuseurs entre eux de façon indépendante car ils sont tous branchés a l'instrument de cette manière (sur l'ondéa) :

D1 Haut-parleur
D2 Résonance
D3 Métallique
D4 Palme
  C'est le tout qui forme LES ONDES MARTENOT.



Diffuseurs virtuels pour l'ondéa


Afin d'assurer la continuité des colorations caractéristiques des diffuseurs de Maurice Martenot,
j'ai mis au point des réglages à l'oreille via en ensemble de plugins VST afin de reproduire
les caractères musicaux de ces diffuseurs D2 résonance, D3 métallique, D4 palme.

Dans cet esprit, c'est à l'oreille toujours que je continue des études comparatives afin d'améliorer encore
la similitude dans les subtilités de comportements des diffuseurs originaux, qui aujourd'hui ne sont plus fabriqués.

J'utilise actuellement sur scène et ce depuis plusieurs années de recherches, une configuration PC en laison avec l'ondéa afin de respecter les colorations des oeuvres écrites, et de façon totalement transparante.